PARATGE 2019du 12 avril au 8 juin 2019
 

LO MOVEMENT D’OC ET D'AILLEURS

Si le terme occitan Paratge est réputé intraduisible, il n’en est pas moins synonyme de tolérance et du « vivre ensemble ».
L’événement départemental qui porte son nom est construit dans cet esprit, autour d’une culture occitane ouverte et contemporaine.
Pour sa cinquième édition, Paratge, coordonné par l’Agence culturelle départementale, financé par le Département de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine, propose un programme foisonnant. Il convoque péle-mêle l’art des troubadours dans une interprétation réactualisée par le Troubadours Arts Ensemble, l’association de la musique électronique et du bal traditionnel avec EBté de Joan Franco Tisnèr, le chant polyphonique de Lo Barrut et de La Mal Coiffée, les concerts à danser de Télamuré, Moiz'Bat, Lou Dàvi, Humus Machine et Zorg, les expérimentations sauvages de Sourdurent, France, Artús ou encore Super Parquet, la poésie chantée de Laurent Cavalié, Arnaud Cance, la poésie parlée des écrivains Emmanuelle Pagano et Claude Chambard accompagnés musicalement par Matèu Baudoin, l’hommage à la poétesse Marcelle Delpastre par Bernat Combi et Maurice Moncozet, l’univers dansé de la Compagnie Pernette et de Per qué torçuts Dansan Lo Monde.
Cette année le nombre de partenaires augmente et 14 communes accueilleront des propositions artistiques.
La programmation a donc été établie en relation étroite avec les membres des associations locales, s'inscrivant dans les esthétiques de la culture occitane. C'est ainsi que Paratge s'associe aux manifestations L'Enchantada à Nontron, Faîtes l'abbaye à Saint-Amand-de-Coly, La Vallée s'en-visage à Saint-Léon-sur-l'Isle et à La Claque à Prigonrieux.
Paratge est un programme culturel qui propose des rencontres, des stages, des conférences, en lien avec le territoire et co-porté avec des partenaires tels que l'ADéTA à Saint-Cyprien, le Centre culturel de Sarlat et Ôrizons, La Falquette à Rouffignac, le café associatif Le Br'Oc Branlant à Saint-Estèphe, le café La Marjolaine à Plazac, Le monde dans mon village à Hautefort.
PARATGE est un temps dédié à la création avec 3 groupes accueillis en résidence :
Au Sans Reserve, Artús présentera son nouveau spectacle Tuta lors d'une soirée haute en intensité électrique puisque France viendra en suivant proposer une expérience totalement hypnotique.
Au Rocksane, Sourdure passe d'un projet solo à un quartet et devient Sourdurent. Une première qui trouvera sa concrétisation lors d'un concert partagé avec Super Parquet, dans un esprit 100% Auvergne donc !
Au Nantholia, Guilhem Surpas réunit des musiciens d'horizons multiples pour un nouveau projet intitulé Humus Machine.
Paratge, enfin s'adresse à tous les publics avec une attention portée aux plus jeunes en proposant des spectacles en temps scolaire et des parcours d’Education Artistique et Culturelle.
9 collèges et 17 écoles élémentaires participent à cette aventure qui offre à chacun la possibilité d’une découverte de la langue et de la culture occitane à travers la création artistique d’aujourd’hui.