Generacion Paratge

Generacion Paratge est un programme dédié à la jeunesse qui facilite l'immersion dans la culture occitane.
Dédié au milieu scolaire, cet événement propose à la fois une présentation des travaux réalisés en atelier dans le cadre de programmes d’Education Artistique et Culturelle, la découverte de spectacles et la participation à des bals traditionnels occitans.
  • En direction du 1er degré à Sarlat les 13 et 14 avril 2017
    L’Agence culturelle soutient depuis sept ans Les Rencontres de cultures occitanes qui rassemblent les élèves du premier degré bénéficiant d’un enseignement en occitan dans le secteur géographique de Sarlat.
    Lors de ces rencontres, ateliers et animations seront suivis de spectacles professionnels bilingues (français/occitan).
    Ecoles concernées : Daglan / St André d’Allas / Meyrals / les Eyzies / Sarlat F. Buisson, J. Ferry et école maternelle du Pignol
    Partenaires : Centre culturel de Sarlat / Association Sarladaise de Culture Occitane (ASCO)

    En direction du 2ème degre à La Coquille les 2, 4 et 5 mai 2017

    L’Agence culturelle propose de sensibiliser les jeunes à une culture occitane ouverte et contemporaine.
    Au programme : conte avec Monique Burg, ateliers de découverte de la culture occitane, spectacle professionnel bilingue (français/occitan), rencontre avec Laurent Labadie et bal.
    7 collèges concernés : Collège Aliénor d'Aquitaine - Brantôme / Collèges Bertran de Born et Michel de Montaigne - Périgueux / Collège Arnaud Daniel - Ribérac / Collège Charles de Gaulle -La Coquille / Collège Michel Debet - Tocane / Collège La Boëtie - Sarlat

Jeudi 13 avril 9h30 / 10h45 / 13h30 / Centre culturel de Sarlat

Som Som est un spectacle visuel et sonore conçu comme un éveil des sens des plus petits. Composé autour d’un instrumentarium de sonnailles et d’évocations visuelles d’animaux, il propose un parcours poétique balisé de jeux vocaux, de comptines en occitan, en français ou en langues inventées, de mouvements et de chants à deux voix. Une maison des sonnailles sans cesse changeante, l’apparition et disparition d’animaux stylisés plongent le jeune spectateur dans l’univers des montagnes et des plaines au temps de la transhumance. Aux sonorités ancestrales de cloches du Béarn ou d’Extrême-orient se mêlent des sons électroacoustiques d’aujourd’hui offrant au tout jeune enfant une expérience sensorielle unique. Ce voyage lui permet de s’éveiller aux sons et aux langues, et d’accéder le plus tôt possible au monde du spectacle et du beau.

Avec Valérie Capdebont et Erik Baron

 

 

Tags:

Vendredi 14 avril 10h30 / 13h30 / Centre culturel de Sarlat

Trucs e trucons est un spectacle visuel et sonore contemporain bâti à partir de sonnailles et de chants et traditionnels occitans.
L’histoire : Par dépit amoureux, un berger quitte le Rouergue avec ses brebis pour aller dans les pâturages du Béarn, en passant par les Landes, toujours habité par les mélodies des sonnailles. Avec lui, le public traverse des espaces visuels et sonores évoquant la nature, les pâturages, la vie des villages. Le spectacle suit ainsi une transhumance dans les langues occitanes, du Languedocien au Gascon, au travers de chants et de récits contés. Un chanteur, un musicien et une comédienne se partagent le plateau, déambulant avec des animaux stylisés (une vache, une brebis, un chien) dans une esthétique épurée, invitant à un voyage poétique dans l’univers pastoral de nos contrées.

Avec Valérie Capdebont et Erik Baron

Tags:

Vendredi 14 avril / 21h / Centre culturel de Sarlat
Nourri dès son plus jeune âge par les musiques traditionnelles, le jazz et la pop, Rémi Geffroy a créé son style propre avec son instrument de prédilection, l'accordéon diatonique. Reconnu pour la créativité et la profusion de ses compositions originales, accompagné d'un violoncelle et d'une batterie, il nous entraîne dans une joyeuse aventure, par un habile mélange de musiques à danser et de mélodies entêtantes.

Mardi 2 mai de 9h à 12h
La Coquille - Ecoles maternelle et primaire

Native du Sarladais, Monique Burg s’est formée à l’art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans et a participé à de nombreuses expériences théâtrales. De retour en pays occitan, elle développe un univers fantastique et profondément féminin, où l’imaginaire surgit comme un courant d’air par une fenêtre mal fermée… Elle interviendra auprès des classes du Sarladais tout au long de l’année pour sensibiliser les enfants au conte et préparer les classes à la venue du spectacle « Trucs et Trucons »  lors de Generacion Paragte Sarlat. Elle proposera également des comptines pour les enfants de l’école maternelle et primaire de La Coquille lors de Generacion Paratge le 2 mai 2016.  

Compagnie El perro azul Theatro
Jeudi 4 et vendredi 5 mai / La Coquille
10h15

Un jeune garçon rêveur, qui vit seul avec sa grand-mère, reçoit un jour la visite d'un électricien, qui coupe la distribution d'énergie pour cause de non-paiement. Cet événement marquant devient une merveilleuse aventure pour l'enfant, revêtant ses habits de super-héros pour se lancer dans une quête de lumière. Sur les traces du vil électricien ayant enlevé sa grand-mère, il sera aidé par une sensuelle danseuse, surgie de la nuit et du cabaret d'en face, pour lui donner pouvoir et courage, jusqu'au retour au foyer...et au réveil. Très clairement inspiré par l'univers de la bande dessinée, Supereròi nous interroge sur les rôles que nous jouons tous, sur les apparences du rêve et les illusions de la réalité. Servi par une chorégraphie millimétrée ainsi qu'un jeu de masques, de décors et de marionnettes, un seul acteur endosse tous les rôles, transformant l'espace scénique en planches de comic book, enchaînées sur une musique cinématographique soulignant l'action dramatique.

Supereròi est l'adaptation de la pièce Superhéroe, de la compagnie espagnole El Perro Azul, et la voix intérieure de l'enfant décrivant l'action en off est jouée en occitan, grâce au travail de Pixel Oc.

Avec Fernando Moreno : acteur, Jorge Padín : direction artistique, Carlos Pérez : Marionnettes et masques, Borja Ramos : musique originale, Laurent Labadie : direction artistique adaptation, Marie-Odile Dumeaux : texte occitan, Georges Besombes : parler occitan

 

Tags:

jeudi 4 et vendredi 5 mai / La Coquille
11h30 : Rencontre avec Laurent Labadie
13h15 / Bal avec les intervenants des ateliers EAC 5Nicolas Peuch/ Christophe Célerier / Paul Jochmans / Gilles De Becdelièvre°

Restitution des ateliers de découverte de la culture occitane dans le cadre du programme d'Education Artistique et Culturelle /  2nd degré impliquant les collèges de Brantôme / Périgueux (Bertran de Born  et Michel de Montaigne) / Ribérac / La Coquille / Tocane / Sarlat.
Intervenants : Nicolas Peuch, Christophe Célerier, Gilles Debecdelièvre, Paul Johmans